Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde selon Tzenga
Archives
5 mai 2005

Histoire vraie...

Laissez moi vous raconter une histoire...
Une histoire d'Humains et de mathématiques...

Hooaaa !!! tout de suite les préjugés !!!
Non, lisez plutôt car tous les termes mathématiques de ce texte, je vous les donnes mais ils ne m'intéressent pas, là n'est pas mon propos.
Ce qui m'intéresse, c'est le "coeur" de l'humain.

Il était une fois, les nombres naturels (l'ensemble N !) ceux là nous servaient à compter nos moutons, et a savoir si tous étaient bien rentrés dans la bergerie la nuit venue.
Ceux là nous furent bien utiles pendant des siecles... et nos besoins étaient comblés !!
Ensuite vinrent les relations humaines... et l'un dit à l'autre
-"Ton chien m'a tué 3 moutons, rends les moi".
-"Cela est vrai mais je ne suis pas pasteur, je n'ai pas de troupeau, pas de mouton, peut tu attendre le mois prochain, je t'en ramènerais 3 de la ville voisine ?"
Le pasteur méfiant, mais de bonne volonté dit :
-"Entendu, marquons cela quelque part et l'affaire est close"

J'arrête là ce dialogue qui n'a d'autre but que de montrer combien les nombres et les mathématiques ne sont pas quelque chose d'étranger au coeur des humain.
Mais avez vous senti le problème? Avant cette discussion, "il y avait", ou "il n'y avait pas" de moutons dans les patures... Et là, il fallait inscrire quelque part une "dette" de trois moutons. Une existence "virtuelle" qui se manifestait pas un "manque".

Les humain inventèrent les entiers "relatifs" (l'ensemble Z). La sciences des mathématiques pris son essor !
Ils découvrirent que "Z" était "symétrique" par rapport à "zéro" et qu'il constituait un "groupe" par rapport à "l'addition". Ils ne s'arrétèrent pas en si bon chemin, et souhaitèrent partager 3 pommes équitablement entre 4 enfants.
Je vous entends d'ici crier "la compote, la compote, la compote..." bande de petit malins !!! Mais les mathématiciens détestent la compote, c'est comme ça, il veulent une "structure" pour leur pensées.
3 pommes, 4 enfants ? comment faire ?
Les hommes se triturèrent le cerveau posèrent des hypothèses, firent des ratures, puis revinrent avec "Q" !!! Un nouvel ensemble mathématique !! L'ensemble des "rationnels", l'ensemble des "fractions". He oui, comme quand vous étiez petit !! Et cet ensemble était PARFAIT !! il résolvait TOUS les problèmes du quotidien, les partages équitables, les mesures aussi présicent soient elles, les "dettes", que sais-je encore... C'était PARFAIT !!
Mathématiquement parlant "Q" est un "corps" (j'entends ceux qui rient !!!) : c'est à dire que c'est un "groupe" par rapport à "l'addition" mais également un "groupe" par rapport à la "multiplication".
Véritablement, les mathématicien pensaient toucher là à "l'ultime" du monde des nombres. Ils regardait ce "corps" avec bonheur, se délectaient de son "harmonie" et de sa "complétude", de son infinie "précision" (car "76589876213 / 65438769534132" est déja tres proche de "76589876214 / 65438769534132" mais si cette précision n'était pas suffisante, il n'y avait qu'à allonger la fraction.)
Enfin bref, les mathématiciens voyaient dans les "rationnels",.. ne tergiversont pas du "DIVIN"!

Un des meilleurs mathématiciens de l'époque "Pythagore" (ça vous parle un peu peut être?) avait fondé son école. Le "DIVIN" des "rationnels", (la spiritualité) était tres présente dans cette école, qui ne laissait pas libre cours à toutes les formes de pensées, il y avait des règles tres strictes.
Un jour un jeune étudiant essaie pour s'amuser (y'en a !!) de résoudre un problème pris au hazard de ses pensées "quelle est la fraction qui represente la longueur de la diagonale d'un carrée?". Vous qui vivez aujourd'hui vous le savez? Ce qu'il cherche, c'est "racine carré de 2". L'étudiant cherche, cherche, cherche... ET TROUVE !!! ho stupeur, ça n'est pas un "rationnel" !!! Pas besoin de refaire le calcul, l'évidence est là sous ces yeux... lui même n'y crois pas !!! il ne "comprends" pas son résultat !!! Il n'en "saisi" pas la "nature" !!! Il est désemparé !!! Il cours voir ses professeurs (à cette époque je crois que le maître Pythagore est déja mort. je ne sais plus) et leurs demande non pas "ou est mon erreur ?" car il sait que son résultat est juste !! Il demande "aidez moi, le monde s'écroule !!! l'Harmonie est entachée !!!" Les professeurs vérifièrent les resultats... CORRECT !!! Eux, hommes de sagesse s'il en était, emprunt de tres haute "spiritualité", se retirèrent pour comprendre... APRES MURE REFLEXION (et c'est là tout le "l'extraordinaire" de la chose) il décidèrent de TUER le jeune étudiant plutot que d'avoir à remettre en cause leur "vision" des choses.
Cette "harmonie" si "parfaite" de l'ensemble des nombres "rationnels" avait commis un meurtre... a travers la main armée d'hommes de grande sagesse.

Et si dans le raisonnement mathématique de ce jeune il n'y avait aucune erreur,
Moi, je me demande dans le raisonnement spirituel de ces hommes de sagesse, où fut l'erreur ?
PIRE !! est ce qu'il y a eu une erreur ? parce que véritablement, ces hommes étaient des sages !!

Est ce que l'écroulement du monde virtuel qui était EN eux, à emporté leur raison et les a transformé en meurtriers ?
Ou ont t-il considéré que l'holocauste ("sacrifice exigé" par opposition à "sacrifice offert") de l'un était nécessaire au calme et à la tranquilité des autres,... de tous les autres,... du monde !!!

Car, n'en doutez pas, cette "révolution intérieure" aurait eu des manifestations "extérieures". S'il avait rendu cela publique, il y aurait eu des violences et des morts !!! Parce que les "esprit faibles" "peu spirituels" auraient perdu toute raison !!! C'est sûr !!!

Il faut se mettre à leurs place... l'Harmonie du monde s'éffondrait !!!!
================================
Si des mots vous choquent dans cette histoire, demandez moi de les retirer. J'accepte d'avance. Car les mots sont trompeurs. Mais pas de "polémique" sur les "mots"... s'il vous plaît.
Je peut même tous les retirer pour éviter les vaines disputes. Car seul le "coeur" de l'Humain me préoccupe. Son "noyau". Pas les mots, que je sait pertinnement être "trompeurs".
================================
"Le language est source de malentendus" Antoine de St-Exupéry
================================
[Des nombres entiers aux irrationnels--math pures--pdf]

Publicité
Commentaires
T
C'est une longue histoire en effet.<br /> <br /> Et les pommes...<br /> J'aurais pu imaginer 5 pommes pour 3 enfants.<br /> C'est vrai !<br /> <br /> Quand à la dernière ligne de ton "com".<br /> <br /> Il me montre que tu reste aussi "baba" que moi devant ce qu'arrivent à faire les hommes de leurs religions d'"amour".<br /> <br /> C'était bien le but du texte !
T
Si je comprends bien (j'avais pas lu jusqu'au bout lors de mon com précédent... ouaip parfois moi aussi je vais trop vite !) les mathématiques c'est comme la religion : <br /> le plus terrible c'est ce que les hommes font en son nom !
T
Bon les mathématiques c'est sympa mais il y a un truc que je ne comprends pas :<br /> Si les mathématiques servent à faire des partages équitables de moins de pommes qu'il y a d'enfant pourquoi y a-t-il toujours dans ce monde un quart (ou un car je sais plus trop ;o)) d'obèses et le reste qui crève de faim ???
T
Y'a rien a comprendre, le titre "l'infini" est mauvais, je vais le changé. C'est juste une histoire VRAIE. D'il y a deux mille ans. Et c'est ça qui fait peur !!
S
j'ai mal à la tête là Tzenga... belle poésie qd même !!!<br /> <br /> Tu te fâcheraa pas pour les propos de la dame de 55 ans dis, elle a pas compris !!!<br /> Je te fais un bisou ...<br /> <br /> La Louve !!!<br /> Au fait, à contre coeur, mais je voterais oui aussi !!!
Le monde selon Tzenga
Publicité
Derniers commentaires
Publicité