Histoire vraie...
Laissez moi vous raconter une histoire...
Une histoire d'Humains et de mathématiques...
Hooaaa !!! tout de suite les préjugés !!!
Non, lisez plutôt car
tous les termes mathématiques de ce texte, je vous les donnes mais ils
ne m'intéressent pas, là n'est pas mon propos.
Ce qui m'intéresse, c'est le "coeur" de l'humain.
Il était une fois, les nombres naturels (l'ensemble N !) ceux là
nous servaient à compter nos moutons, et a savoir si tous étaient bien
rentrés dans la bergerie la nuit venue.
Ceux là nous furent bien utiles pendant des siecles... et nos besoins étaient comblés !!
Ensuite vinrent les relations humaines... et l'un dit à l'autre
-"Ton chien m'a tué 3 moutons, rends les moi".
-"Cela
est vrai mais je ne suis pas pasteur, je n'ai pas de troupeau, pas de
mouton, peut tu attendre le mois prochain, je t'en ramènerais 3 de la
ville voisine ?"
Le pasteur méfiant, mais de bonne volonté dit :
-"Entendu, marquons cela quelque part et l'affaire est close"
J'arrête là ce dialogue qui n'a d'autre but que de montrer combien
les nombres et les mathématiques ne sont pas quelque chose d'étranger
au coeur des humain.
Mais avez vous senti le problème? Avant cette
discussion, "il y avait", ou "il n'y avait pas" de moutons dans les
patures... Et là, il fallait inscrire quelque part une "dette" de trois
moutons. Une existence "virtuelle" qui se manifestait pas un "manque".
Les humain inventèrent les entiers "relatifs" (l'ensemble Z). La sciences des mathématiques pris son essor !
Ils
découvrirent que "Z" était "symétrique" par rapport à "zéro" et qu'il
constituait un "groupe" par rapport à "l'addition". Ils ne s'arrétèrent
pas en si bon chemin, et souhaitèrent partager 3 pommes équitablement
entre 4 enfants.
Je vous entends d'ici crier "la compote, la
compote, la compote..." bande de petit malins !!! Mais les
mathématiciens détestent la compote, c'est comme ça, il veulent une
"structure" pour leur pensées.
3 pommes, 4 enfants ? comment faire ?
Les
hommes se triturèrent le cerveau posèrent des hypothèses, firent des
ratures, puis revinrent avec "Q" !!! Un nouvel ensemble mathématique !!
L'ensemble des "rationnels", l'ensemble des "fractions". He oui, comme
quand vous étiez petit !! Et cet ensemble était PARFAIT !! il résolvait
TOUS les problèmes du quotidien, les partages équitables, les mesures
aussi présicent soient elles, les "dettes", que sais-je encore...
C'était PARFAIT !!
Mathématiquement parlant "Q" est un "corps"
(j'entends ceux qui rient !!!) : c'est à dire que c'est un "groupe" par
rapport à "l'addition" mais également un "groupe" par rapport à la
"multiplication".
Véritablement, les mathématicien pensaient toucher
là à "l'ultime" du monde des nombres. Ils regardait ce "corps" avec
bonheur, se délectaient de son "harmonie" et de sa "complétude", de son
infinie "précision" (car "76589876213 / 65438769534132" est déja tres
proche de "76589876214 / 65438769534132" mais si cette précision
n'était pas suffisante, il n'y avait qu'à allonger la fraction.)
Enfin
bref, les mathématiciens voyaient dans les "rationnels",.. ne
tergiversont pas du "DIVIN"!
Un des meilleurs mathématiciens de
l'époque "Pythagore" (ça vous parle un peu peut être?) avait fondé son
école. Le "DIVIN" des "rationnels", (la spiritualité) était tres
présente dans cette école, qui ne laissait pas libre cours à toutes les
formes de pensées, il y avait des règles tres strictes.
Un jour un
jeune étudiant essaie pour s'amuser (y'en a !!) de résoudre un problème
pris au hazard de ses pensées "quelle est la fraction qui represente la
longueur de la diagonale d'un carrée?". Vous qui vivez aujourd'hui vous
le savez? Ce qu'il cherche, c'est "racine carré de 2". L'étudiant cherche, cherche,
cherche... ET TROUVE !!! ho stupeur, ça n'est pas un "rationnel" !!!
Pas besoin de refaire le calcul, l'évidence est là sous ces yeux... lui
même n'y crois pas !!! il ne "comprends" pas son résultat !!! Il n'en
"saisi" pas la "nature" !!! Il est désemparé !!! Il cours voir ses
professeurs (à cette époque je crois que le maître Pythagore est déja
mort. je ne sais plus) et leurs demande non pas "ou est mon erreur ?"
car il sait que son résultat est juste !! Il demande "aidez moi, le
monde s'écroule !!! l'Harmonie est entachée !!!" Les professeurs
vérifièrent les resultats... CORRECT !!! Eux, hommes de sagesse s'il en
était, emprunt de tres haute "spiritualité", se retirèrent pour
comprendre... APRES MURE REFLEXION (et c'est là tout le "l'extraordinaire" de la
chose) il décidèrent de TUER le jeune étudiant plutot que d'avoir à
remettre en cause leur "vision" des choses.
Cette "harmonie" si
"parfaite" de l'ensemble des nombres "rationnels" avait commis un
meurtre... a travers la main armée d'hommes de grande sagesse.
Et si dans le raisonnement mathématique de ce jeune il n'y avait aucune erreur,
Moi, je me demande dans le raisonnement spirituel de ces hommes de sagesse, où fut l'erreur ?
PIRE !! est ce qu'il y a eu une erreur ? parce que véritablement, ces hommes étaient des sages !!
Est ce que l'écroulement du monde virtuel qui était EN eux, à emporté leur raison et les a transformé en meurtriers ?
Ou
ont t-il considéré que l'holocauste ("sacrifice exigé" par opposition à "sacrifice offert") de l'un était nécessaire au calme
et à la tranquilité des autres,... de tous les autres,... du monde !!!
Car, n'en doutez pas, cette "révolution intérieure" aurait eu des manifestations "extérieures". S'il avait rendu cela publique, il y aurait eu des violences et des morts !!! Parce que les "esprit faibles" "peu spirituels" auraient perdu toute raison !!! C'est sûr !!!
Il faut se mettre à leurs
place... l'Harmonie du monde s'éffondrait !!!!
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Si
des mots vous choquent dans cette histoire, demandez moi de les
retirer. J'accepte d'avance. Car les mots sont trompeurs. Mais pas de
"polémique" sur les "mots"... s'il vous plaît.
Je peut même tous les
retirer pour éviter les vaines disputes. Car seul le "coeur" de
l'Humain me préoccupe. Son "noyau". Pas les mots, que je sait
pertinnement être "trompeurs".
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"Le language est source de malentendus" Antoine de St-Exupéry
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[Des nombres entiers aux irrationnels--math pures--pdf]